You are currently viewing Je suis #inégalités réduites

Je suis #inégalités réduites

Je suis mademoiselle Nerolel Roseline Prudence à l’État Civil, âgée de 27 ans le 29 octobre 2023 , de nationalité camerounaise et passionnée de musique.

Je suis aînée d’une fratrie de 4 personnes.
À mes neuf ans, j’ai eu un accident de circulation qui a changé le cours de ma vie, avec notamment la perte d’une jambe et de multiples fractures sur l’autre.
Je me souviens de cet événement comme si c’était hier. Un jour, de retour de l’école, alors que j’étais encore en classe de CE2, j’étais sur le trottoir avec mes amis et ma petite-sœur quand soudain, un bus nous a percutés. De tous, j’étais la seule véritable victime avec un choc grave.

Cet accident a bouleversé le cours des événements dans ma vie. Partout, on portait sur moi des jugements et impressions négatifs. Ma société, mon entourage immédiat n’avaient de cesse de jeter sur moi des regards et considérations péjoratifs pour une pauvre petite fille de 9 ans que j’étais. Néanmoins, ce fardeau quotidien ne m’empêcha pas de rêver d’un avenir radieux. Bien au contraire, cette situation me motiva davantage à prendre la résolution de lutter pour réussir, pour me faire une place, lutter pour le droit et l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap dans la société, en particularité les enfants, les femmes et les jeunes en général.

Je m’étais promise de me battre malgré les difficultés et le manque d’opportunités que j’avais de m’exprimer valablement. Tout ceci fit de moi une fille et une femme forte, pétrie d’expérience (fut-elle moindre) et à même d’être « la voix des sans voix » et un exemple pour les personnes expérimentant ou non les mêmes réalités que moi.

Malgré les conditions familiales peu favorables, les découragements, les pleurs et les échecs, ma foi en Dieu n’a jamais manqué de nourrir en moi ma motivation à vouloir et à demeurer un exemple afin d’impacter des vies.

Avec l’aide de Dieu, de ma mère et de ceux qui ont cru en moi, j’ai eu la possibilité de faire des études en Communication événementielle et publicitaire d’où je sortirai ingénieure cette année.

L’ organisation dénommée Handicap Vision Association (HAVA) milite pour l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap et des démunis à travers :

• La promotion des activités artistiques, culturelles et sportives (football pour amputés, parateqball pour handicapés).
•  La socioprofessionnalisation des personnes vivant avec un Handicap (formations , séminaires , conférences, partenariats) pour une meilleure réinsertion au Cameroun et si possible en Afrique dans les années à venir, pour lutter contre la mendicité, le complexe d’infériorité ou encore la vulnérabilité élevée de ces cibles.

Le siège social de l’organisation se situe dans la ville de Douala capitale économique du Cameroun.

Email : handicapvisionassociation@gmail.com

Facebook :  Handicap Vision Association

Les contacts : +237 6 90 51 35 99 /  + 237 6 54 15 28 36.

Oh que si! Depuis quelques mois, je suis Coordonnatrice nationale de l’Association Nationale de Teqball du Cameroun bientôt fédération du côté Parateq. Tout ceci pour développer les sports à l’endroit des personnes vivants avec un Handicap au Cameroun.

Aujourd’hui, je peux estimer que je suis sur la bonne voie et que je pourrais à travers tout ceci, contribuer au développement de mon pays, de l’Afrique à travers le changement des mentalités au sujet du handicap et donner de la force, du sourire et de l’espoir à tous ceux qui vivent ou vivront ce par quoi je suis passée.

J’ai beau espoir que dans les années à venir les enfants vivants avec un handicap seront véritablement acceptés dans les familles et considérés dans la société.

J’ai également beau espoir que les femmes en situation de handicap seront appréciées à leur juste valeur dans leur belle-famille et dans leur foyer.

»Le chien, malgré son handicap, est déterminé dans son travail et sa loyauté. » –Moussa Laidi

Le vrai handicap est dans nos esprits. Tant que nous le voulons nous le pouvons. L’opinion des autres ne devraient constitués des blocages à notre épanouissement. 

Nos différences font parties de nos personnalités et font de nous les merveilleuses personnes que nous sommes aujourd’hui. Nous voulons une société inclusive pour tous. 

Cet article a 1 commentaire

  1. Zountchegbe

    Histoire émouvante et inspirante pour toutes ces personnes en situation de handicap particulièrement inspirante pour nos femmes africaines, nos amazones, nos battantes. Parfait exemple de réussite. Courage et force à Mme Roseline pour la suite de sa carrière.

Laisser un commentaire