You are currently viewing AOFL: Première édition

AOFL: Première édition

La première édition de l’Academy Of Future Leaders (AOFL) s’est tenue au CEG TORI AZOHOUE-ALIHO à Tori-Bossito avec 30 adolescent(e)s et  jeunes de 13-20 ans aux besoins spécifiques en santé sexuelle et reproductive. 

Séance 1: ‘’ Comment appréhender les compétences de base du curriculum d’ESS : reproduction, image du corps, intimité et intégrité corporelle, tolérance et respect, exploitation sexuelle et pratiques néfastes, comportement sexuel et réponses sexuelles ‘’

Le 01 Avril 2022 la première séance de l’académie portait sur les thématiques suivantes: 

# Reproduction,

# Image du corps, intimité et intégrité corporelle,

# Tolérance et respect, exploitation sexuelle et pratiques néfastes,

# Comportement sexuel et réponses sexuelles. 

Monsieur Grégoire DJOTCHI et Mme Rosa EDOH ont animé la séance pour expliquer comment appréhender les compétences de base du curriculum d’ESS, y compris la reproduction, l’image du corps, l’intimité et l’intégrité corporelle, la tolérance et le respect, l’exploitation sexuelle et les pratiques néfastes, ainsi que les comportements sexuels et les réponses sexuelles. Au cours de la séance, les points inscrits à l’ordre du jour ont été abordés étape par étape selon la feuille de route.

Mme Rosa EDOH a mis l’accent sur l’importance de la tolérance et du respect, ce qui a été bien compris par les apprenants.

Ils ont également montré de l’intérêt pour les comportements néfastes en ESS, et après des explications, ils ont demandé des sensibilisations à ce sujet dans leur milieu de vie avec enthousiasme.

SEANCE 2 : « l’intégration des compétences de base du curriculum d’ESS relatives à l’influence des pairs sur le comportement sexuel, aux techniques de communication, de refus et de négociation à l’obtention de l’aide et du soutien en matière de SSR »

Le 8 avril, l’AOFL a organisé une séance consacrée à l’intégration des compétences de base du curriculum d’ESS relatives à l’influence des pairs sur le comportement sexuel, aux techniques de communication, de refus et de négociation pour obtenir de l’aide et du soutien en matière de SSR.

Les apprenants ont été sensibilisés sur l’influence des pairs sur les comportements sexuels.

Mme Rosa EDOH a communiqué des informations pertinentes qui ont suscité l’intérêt des apprenants et permis de clarifier les points d’ombre qui planaient dans leur esprit.

La trésorière de l’ONG Mme DEDEGBE Bibiane  a également donné quelques conseils aux apprenants à la fin de la séance.

SEANCE 3 : « Expliquer les notions d’IST/VIH et de grossesses non désirées, citer au moins 3 ou 4 IST les plus courantes, décrire les modes de transmission des IST/VIH, décrire les différents moyens de prévention des IST/VIH et grossesses non désirées ».

Le 29 avril 2022, l’AOFL a organisé une journée de sensibilisation sur les notions d’IST/VIH et de grossesses non désirées.

Les communicateurs Monsieur Roméo AGONMADAMI et Abdias AKPOLY étaient présents pour échanger avec les apprenants.

Certaines notions et idées erronées ont été clarifiées au cours de cette séance. Mr Abdias AKPOLY a donné des conseils pratiques aux apprenants sur la prévention et le traitement des infections, tandis que Mr Roméo a utilisé des images pour illustrer les aspects des infections et a souligné l’importance de l’hygiène et de la propreté.

Les moyens de prévention des IST/VIH ont été discutés et les apprenants ont été satisfaits de cette journée d’échange, notamment en ce qui concerne l’utilisation du condom masculin et féminin pour éviter les grossesses non désirées.

SEANCE 4 : « Être un homme ne se limite pas au sexe et contraceptions, Hygiène masculine et féminine, Hygiène menstruelle »

Le 6 mai 2022, l’AOFL a organisé une séance intitulée « Être un homme ne se limite pas au sexe et à la contraception : hygiène masculine et féminine, hygiène menstruelle ».

Le Dr Kenny TAKIN a partagé des informations sur l’hygiène menstruelle, les types de protections hygiéniques disponibles et comment en prendre soin.

Mr Tobias ZEGUE a également animé la séance en abordant l’hygiène masculine.

Mme Adonis GODU a quant à elle discuté de l’hygiène féminine, donnant des conseils sur la façon dont les filles peuvent prendre soin de leur peau et être en harmonie avec leur environnement.

Mme DEDEGBE Bibiane a également prodigué des conseils aux jeunes ADO. Les apprenants ont été très réactifs et ont clôturé la journée avec une photo de groupe. Cette séance a mis l’accent sur l’ODD 3, bonne santé et bien-être.

« La santé sexuelle et reproductive est un droit humain fondamental et un élément essentiel de la santé et du bien-être de chaque individu. Elle est importante pour la qualité de vie, la santé et le bien-être de toute la population. Elle est également essentielle pour la réalisation de l’égalité entre les sexes, l’autonomisation des femmes et la promotion du développement durable. » – Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Laisser un commentaire