You are currently viewing Africain Organization for the Sustainable Development

Africain Organization for the Sustainable Development

« Africain Organization for the Sustainable Development » est une organisation qui œuvre pour la promotion du développement durable. Elle s’intéresse particulièrement à la protection de l’environnement, à la viabilité économique et à l’équité sociale. La promotion du développement durable participe directement à l’essor du continent.

Le concept de développement durable a été propagé par le Rapport Brundtland de la Commission des Nations Unies sur l’environnement et le développement en 1987. Ce concept ambitionne de réconcilier le développement économique et social, la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles.

Le développement durable vise trois objectifs : l’intégrité écologique, l’équité entre les nations, les individus et les générations, et l’efficacité économique. La mise en œuvre de ces trois objectifs s’appuie sur un certain nombre de mesures dont l’énoncé nous aide à mieux saisir l’ampleur du défi qu’ils représentent.

Le défi de la mise en œuvre du développement durable global intégré consiste donc à faire en sorte que dans nos comportements, nos actions, nos politiques, nos programmes, nos lois et nos règlements, bref, dans l’ensemble de nos interventions comme citoyen, groupe d’intérêt, entreprise, gouvernement, nous
visions l’atteinte simultanée et équilibrée de ces trois objectifs fondamentaux.

Ce sont donc là les objectifs que nous souhaiterions atteindre et ceci par la réalisation de nos sous objectifs.

VISION : Les différentes communautés se solidarisent et bâtissent un monde juste, équitable, sans pauvreté et respectueux des valeurs environnementales.

MISSION : Travailler à promouvoir le développement durable et accompagner les initiatives individuelles et collectives pour un développement endogène et durable.

LES VALEURS D’AFRICAN ORGANIZATION FOR SUSTAINABLE
DEVELOPMENT (AOSD)

La Solidarité : AOSD fait siennes les préoccupations et aspirations des groupes cibles ;
La Redevabilité : AOSD, dans ses interventions s’oblige à rendre compte à tous les acteurs concernés ;
Le Partenariat : AOSD partage le dicton selon lequel : « seul, nous allons vite mais ensemble,nous allons plus loin ». Elle s’engage à cultiver et à construire avec les autres acteurs une collaboration et une coopération soutenue pour un développement durable ;
La Mutualisation des compétences : AOSD se positionne en situation d’apprentissage avec les autres groupes cibles et les partenaires et met le capital de compétence au service de tous les acteurs.

Cette organisation se fixe pour objectif principal la promotion du développement durable et la sauvegarde de l’environnement.

A cette fin, elle s’engage, au bénéfice des publics qu’elle accueille, à :
– Contribuer au développement de l’agroécologie ;
– Contribuer à l’éducation environnementale afin de protéger l’environnement.
– Formuler et mettre en œuvre des stratégies d’adaptations et d’atténuations aux changements climatiques.
– Sensibiliser la jeunesse sur la nécessité de protéger l’environnement et promouvoir l’usage rationnel de l’eau
– Contribuer à l’éducation et l’autonomisation de la femme et des jeunes filles ;
– Promouvoir la paix et la cohésion sociale ;
– Promouvoir la diversification des activités génératrices de revenu en milieu rural ;
– Créer une banque de données et d’informations sur les innovations et connaissances des chercheurs
nationaux ou internationaux qui cadrent avec la vision de l’organisation ;
– Restituer au concept de développement l’aspect « d’intégration » entre tous les acteurs, quel que soit leur domaine d’intervention.
– Promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et stratégies de gestion des déchets

1) Maintenir l’intégrité de l’environnement, c’est-à-dire intégrer, dans l’ensemble des actions des communautés humaines, la préoccupation du maintien de la vitalité et de la diversité des espèces et de l’ensemble des écosystèmes naturels terrestres et aquatiques, et ce, notamment par des mesures de protection de la qualité de l’environnement, par la restauration, l’aménagement et le maintien des habitats essentiels aux espèces ainsi que par une gestion durable de l’utilisation des populations animales et végétales exploitées.

2) Améliorer l’équité sociale, c’est-à-dire permettre la satisfaction des besoins essentiels des communautés humaines présentes et futures et l’amélioration de la qualité de vie, et ce notamment par l’accès à l’emploi, à l’éducation, aux soins médicaux et aux services sociaux, à un logement de qualité, ainsi que par le respect des droits et des libertés des personnes.

3) Améliorer l’efficacité économique, c’est-à-dire favoriser une gestion optimale des ressources humaines, naturelles et financières, afin de permettre la satisfaction des besoins des communautés humaines, et ce, notamment, par la responsabilisation des entreprises et des consommateurs au regard des biens et des services qu’ils produisent.

Education environnementale via les réseaux sociaux
Plantons utile
AOSD va à la rencontre des acteurs du développement durable
L’éducation environnementale au profit des élèves et étudiants
Education et formation des femmes
Initiation d’une journée en faveur de l’environnement
Sport et environnement
Culture sociale, environnement et santé

Créée en 2021, les chaines AOSD parlent des enjeux et des concepts liés à l’environnement et au développement durable et ambitionne faire de l’éducation environnementale un levier dans la prise de conscience des citoyens des problèmes environnementaux.

Nous sommes convaincus que les convictions « vertes » se reflètent dans les actes des gens. Et l’éducation à l’environnement et au développement durable accompagne la mise en mouvement des citoyens vers une transition écologique et solidaire réussie.

En une année d’existence, nous sommes arrivés à mobiliser une audience fidèle qui attend avec impatience les publications quotidiennes des concepts. Sur WhatsApp nous enregistrons plus de 1400 abonnés et sur Facebook plus de 10200 abonnés. Nous sommes également membre dans plus de 300 groupes dans lesquels nous publions quotidiennement les concepts. Les diffusions des
chaines AOSD atteignent plus de 26 pays en Afrique et beaucoup d’autres pays dans le monde.

En une année d’existence, à travers notre projet dénommé ‘’Education Environnementale via les réseaux sociaux’’, nous avons formé plus de 800 personnes et délivré plus de 500 attestations de participation à des ressortissants de 26 pays.

L’ONG World for Nature Conservation

L’ONG Sol vert

L’Association des Femmes Environnementalistes du Burkina Faso

Women Environmental Programme Burkina

L’Association Soutien aux enfants et Femmes Vulnérables

L’Association des Femmes 2000

L’ONG Mama Afrika au Bénin

Etc

African Organization for Sustainable Development
OUAGADOUGOU
BURKINA FASO
CONTACT: +226 70468064
Mail : aosd.association@gmail.com

Faisons route vers « One Africa » pour la vie terrestre. Ensemble, préservons notre biodiversité unique, restaurons les écosystèmes dégradés, et bâtissons une Afrique unie, verte et prospère pour tous. Agissons maintenant pour l’ODD 15, pour une terre vivante en harmonie avec la nature.

Soyons tous MA! Soyons One Africa!

Cet article a 1 commentaire

  1. Fatma Béjaoui

    C’est très intéressant

Laisser un commentaire