Articles et rapports de l’AOFL

Les Objectifs de Développement Durable sont l’idée selon laquelle les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. C’est dans cette dynamique que l’Academy Of Future Leaders s’initie à travers plusieurs formations reparties en plusieurs sections.

Ce projet a pour but de promouvoir les ODD au niveau des jeunes et adolescents tout en faisant une insertion dans nos écoles et collèges. L’atteinte des objectifs de ce projet vise aussi à résoudre le problème de la méconnaissance des ODD, remédier un temps soit peu aux problématiques de l’emploi ainsi qu’une introduction au monde numérique.

Toutes ces formations contribuent également à l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici 2030 en apportant sa pierre d’édifice à notre jeune génération qui constitue les premières personnes de la société et encourager l’auto -employabilité.

Objectif général : L’objectif global de cette académie est d’outiller les jeunes sur la maîtrise des ODD et de faire d’eux des ambassadeurs ODD Junior. Nous contribuons ainsi à l’insertion des ODD dans le système éducatif.

Objectifs spécifiques :
– Introduire les jeunes adolescents au monde numérique
– Outiller les jeunes adolescents sur les questions de Violences Basées sur le Genre, les notions de Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive Adolescents et Jeunes ainsi que la conduite à tenir face aux différents types de violences.
– Être des ambassadeurs dans la défense des droits des enfants autistes (ambassadeurs bleus Junior)
– Former des jeunes ambassadeurs juniors ODD

Résultats attendus
– Promotion de l’auto- employabilité
– Les jeunes adolescents ont une maîtrise des 17 ODD ainsi que les cibles affiliées 

– Les jeunes adolescents sont aguerris sur les thématiques de Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive Adolescents et Jeunes (DSSRAJ) ; Violences Basées sur le Genre.
– Les jeunes adolescents sont initiés aux notions de slam pour faire entendre leurs voix.
– Maîtrise de rédaction de plaidoyer

Dans la matinée du samedi 1er octobre 2022 a eu lieu au Complexe Scolaire « LE BON CHEMIN » le lancement officiel de la deuxième édition du projet AOFL (Academy Of Future Leaders), une initiative de l’ONG Mama Afrika avec la collaboration des Citoyens de l’Anneau Agenda 2030 (C2A). Démarrée à 10h, la cérémonie a connu la participation de cent (100) personnes environ. Les partenaires techniques et financiers du projet n’ont pas manqué d’honorer à leurs engagements en répondant présents à cette cérémonie.

Après les mots d’ouverture, Monsieur Cyrille DEGBEKO, le Directeur de l’école a honoré la cérémonie de son allocution où il remercie l’ONG Mama Afrika du privilège de choisir le complexe scolaire « LE BON CHEMIN ». Il n’a pas manqué de reconnaître aux parents d’élèves le fait d’avoir permis à leurs enfants de suivre les formations prévues par le projet AOFL en vue de relever le niveau de culture générale des apprenants en dehors des activités pédagogiques scolaires.

Monsieur Ghislain ANANI, vice-président de l’ONG Mama Afrika, rappelait les objectifs de l’organisation tout en  rassurant le Directeur du complexe scolaire d’une collaboration fructueuse. 

En effet, l’ONG Mama Afrika a pour objectifs de développer la culture sous toutes ses formes, lutter contre les pratiques d’avortement notamment en milieu scolaire à travers des ateliers de sensibilisation, apporter un soutien sanitaire aux personnes vivant dans les zones reculées du Bénin pour une meilleure condition d’hygiène, promouvoir l’éducation, notamment celle des enfants et surtout des jeunes filles et adolescentes.

En outre, Madame Sènami Thérésa HOUSSOU et Monsieur Florent GATODJI ont procédé à la présentation du projet AOFL (Academy Of Future Leaders) qui poursuit l’objectif d’outiller les jeunes sur la maîtrise des ODD et de faire d’eux des ambassadeurs juniors ; puis contribuer ainsi à l’insertion des ODD dans le système éducatif béninois. 

Le projet AOFL a été donc présenté en détail de sorte que les partenaires techniques et financiers ainsi que les bénéficiaires puissent avoir une idée claire et concise de toutes les activités et les besoins nécessaires pour atteindre l’objectif principal. 

Monsieur Martial AGBATI nous honorait par la présentation des jeux initialement prévus. Des démonstrations de jeu ont été faites par Monsieur Hanz LINO et François d’Assise GBEMENOU en guise de simulation.

Rappelons que le projet AOFL travaille à introduire les jeunes adolescents au monde du numérique, outiller les jeunes sur les questions de Violences Basées sur le Genre (VBG), les notions de Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et des Jeunes ainsi que la conduite à tenir face aux différents types de violences, former des ambassadeurs dans la défense des droits des enfants autistes et des ambassadeurs juniors des ODD.

Enfin, nous remercions tous les parents d’élèves ainsi que les membres de l’administration du complexe scolaire “LE BON CHEMIN » pour la confiance placée en nous.

 Par ailleurs, la cérémonie a été garnie d’un ballet pour souhaiter les bienvenus aux différentes parties prenantes ; et une animation honorant « Mama Afrika ». Elle a été festive et conviviale, clôturée par une photo de famille puis une collation.

TOGETHER, WE CAN !!

Nous contacter

Cotonou ; Bénin

(+7) 920 470 8679
(+229) 67 74 21 56
(+229) 66 94 28 29
info@ongmamaafrika.org